Tai Chi Chuan

Cours de Tai chi chuan en Vendée - TAI CHI VIET 85

Cours de tai chi chuan en vendée

Cours collectifs de Tai chi chuan avec Michel Mathé en Vendée
Cours collectif de Tai chi chuan
Cours collectifs de Tai chi avec Michel Mathé en Vendée
Cours d'épée pour les plus avancés

Initiation au Tai-Chi Chuan

Le Tai Chi Chuan est un art martial traditionnel chinois ancestral quil est basé sur un enchaînement de mouvements fluides, souples et lents.
A un haut niveau, c’est un art de combat très évolué car il s’agit de sublimer le combat pour ne pas avoir à utiliser la violence contre autrui, mais aussi contre soi.
On appelle également cet art :
– la boxe des ombres
– la méditation en mouvement

Comme le Qi Gong, le Tai Chi Chuan favorise aussi l’harmonie entre le corps et l’esprit, il régule « la circulation de l’énergie vitale « CHI ». La pratique du Tai-Chi Chuan est donc bien plus qu’une simple gymnastique lente…
Il implique également un travail sur le souffle. Le centre de gravité et la respiration doivent être amenés au niveau de l’abdomen « le Dantien inférieur ».

L’enracinement est important car l’Énergie s’élève par les racines que constituent les pieds ; elle monte par les jambes ; elle est dirigée par la colonne, qui est le lien entre le bassin et les épaules ; puis l’énergie arrive au sommet, à la tête ; elle est également transmise aux bras et libérée par les mains vers le ciel ; d’où la comparaison de notre être avec l’Arbre de Vie, le lien entre la terre et le ciel.

Il existe 3 styles principaux : le style Chen, le style Yang et le style Wu.
Le style Chen, plus martial avec des enchaînements se pratiquant en variant puissance et vitesse.

Pratiquer lentement, le Tai-Chi Chuan permet de mieux coordonner ses mouvements et de trouver son équilibre corporel et intérieur, d’apaiser ainsi le mental, et de développer la mémoire et la concentration, d’acquérir ou de garder une bonne souplesse ostéo-articulaire et musculaire.

Le style Yang est le plus populaire en Occident car il est accessible au plus grand nombre car il peut se pratique à tout âge. Mes élèves débutent avec la Forme 24 du style Yang. Cette forme étudiée la première année sert de base pour la suite de l’enseignement.

Pour ceux qui le souhaitent, les cours de Tai Chi Chuan peuvent aussi évoluer vers le Tui Shu, poussées des mains « ou mains collantes » qui est pratiqué en binôme, vers le 32 style Chen, et également vers l’Épée et l’Éventail.

Les bienfaits du Tai-Chi Chuan


Pratiqué en répétant régulièrement, le Tai Chi Chuan a de réels bienfaits sur la santé. C’est en effet un art de vivre où corps et esprit ne font qu’un et ainsi il favorise la perception consciente du corps, le fortifie et rend aussi l’esprit plus calme et serein.

On apprend également à découvrir et à corriger les mauvaises positions de son corps et donc progressivement on se tient mieux, on se déplace plus correctement et on respire aussi plus naturellement. La position droite et décontractée favorise alors la respiration en profondeur et cela a des effets apaisant sur le système nerveux.

Le Tai Chi entraîne les muscles, les tendons et les articulations tout en douceur. Il a alors une influence bénéfique sur tout l’ensemble de l’organisme.

La pratique du Tai Chi Chuan est aussi un excellent exercice pour la mémoire et la concentration car elle permet de mémoriser dans le détail les mouvements, les enchaînements, et les effectuer au mieux de soi demande un réel effort d’attention.

La pratique du Tai Chi s’avère ainsi très intéressante pour l’éveil de l’être et la coordination notamment chez les jeunes mais de même pour les personnes plus âgées car cette pratique apporte une dynamisation globale.

Cette gymnastique douce et énergétique peut apprendre et aider à trouver l’équilibre intérieur et l’harmonie nécessaire à tous. Ces effets dans le quotidien persistent bien après l’entraînement et c’est pour cela qu’il est si possible conseillé de répéter entre chaque cours afin d’obtenir rapidement des résultats durables dans le temps.

Cours particulier de Tai chi avec Michel Mathé en Vendée
Cours particulier de Tai chi chuan

Cours de Tui Shu

Le Tui Shu est une technique d’une grande dextérité et d’équilibre intérieur et c’est un véritable complément du Tai Chi Chuan. Elle se pratique en binôme. 

LE TUI SHU est appelé aussi " Poussées des mains " ou " Mains collantes ".

Cette technique apporte le lâcher profond du Mental et la fluidité des articulations tendues du corps.