À propos des Pas en Soi : Michel Mathé - TAI CHI VIET 85
Les Pas en Soi La Roche sur Yon
Apprendre à exécuter des mouvements en douceur nous permet d’être à l’écoute de notre corps, de lâcher prise pour un moment avec notre mental. Plus on avance, plus on apprend et on comprend comment se mouvoir en prenant les postures qui nous conviennent. Les cours proposés, le Tai Chi Chuan (style yang), le Qi Gong et le Tui Shu, aident ainsi chacun à trouver par lui-même les moyens qu’il possède afin de se ressourcer et de retrouver son équilibre intérieur en réalisant » Les Pas en Soi « .
Parcours de Michel Mathé - TAI CHI VIET 85 - Philosophie de vie Les Pas en Soi
Ma démarche
Après avoir pratiqué une vingtaine d’années le judo j’ai souhaité m’orienter vers d’autres arts martiaux.
C’est ainsi qu’en 1999 je commence à pratiquer le Tai-Chi Chuan en Vendée. Quelques mois plus tard, une opportunité incroyable me permet de rencontrer un Maître vietnamien venu en France pour faire découvrir son art. En effet, invité par un membre de l’association de Tai-Chi Chuan à l’Aiguillon S/Mer, Maître Nguyen Ngoc Dung a su nous offrir une belle démonstration.
Et, de voir évoluer ce grand Maître de Tai-Chi Chuan, seul, avec des mouvements souples, harmonieux et gracieux, comme porté par l’air, je suis alors pleinement interpellé par sa prestation.
A l’issue de ce merveilleux moment, je me suis donc retrouvé face à Maître Nguyen Ngoc Dung et je lui ai demandé comment je pourrais apprendre près de lui au Vietnam.
Et tout naturellement il y a eu un échange d’adresses entre nous. A ce moment là, je prends conscience que la voie de l’Orient s’ouvre à moi.
Ce grand rêve s’est rapidement transformé en un projet que je devais concrétiser. J’ai donc décidé de préparer ce voyage pendant environ 2 ans.
Dès le printemps 2001, je prends mon envol pour le Viêt Nam mais également pour un tout nouveau chemin de vie.
Mon séjour au Vietnam
Maître Nguyen Ngoc Dung et Maître Pham Hong Duong dirigeaient tous deux un Centre de Réadaptation et de Formations Professionnelles pour jeunes aveugles et malvoyants à Hanoï ; et c’est là que j’ai été initié pendant cinq années aux différents arts suivants :
- Tai Chi Chuan,
- Qi Gong,
- Tui Shu et Wing Chun,
- Méditation,
- Massages.
Pendant environ un an, chaque matin pendant 4 heures, Maître Nguyen Ngoc Dung m’enseigne d’emblée le Tai-Chi Chuan dans les parcs, et puis le Qi-Gong dans un deuxième temps.
Il m’a aussi transmis comment pratiquer pleinement la Méditation, le Souffle ; et dès 2004, deux autres belles techniques que sont l’Éventail et l’Épée et que j’adore étudier.
Conjointement, l’après-midi au centre, deux des meilleurs élèves du centre m’entraînent au Wing Chun et au Tui Shu durant 4 heures également.
Le Dimanche après-midi, Maître Pham Hong Duong, m’initie personnellement avec sa belle dextérité au Wing Chun ; cela m’a apporté une grande souplesse et m’a permis de mieux assimiler le Tai-Chi Chuan.
Dès la deuxième année je me dois au-delà des cours pratiquer seul, et je vais quotidiennement, matin et soir, m’entraîner dans les parcs ; il me faut répéter, puis répéter…
Parallèlement, dès septembre 2001, je donne au Lycée Français Alexandre Yersin à Hanoï, des cours de Judo à des enfants de 6 à 12 ans dans un premier temps, puis dès 2004 des cours de Tai-Chi Chuan aux parents d’élèves le soir. Cette expérience m’a donné un merveilleux moyen pour vivre à Hanoï jusqu’en avril 2007.
L'intronisation
L’enseignement avec Maître Nguyen Ngoc Dung m’est donné de 2001 à 2005.
A force de répéter, mes techniques sont de plus en plus probantes et, en 2003, il me confie un Club de Tai-Chi Chuan à développer, au pied de l’Opéra à Hanoï. Et j’ai le plaisir de voir mon club évoluer en 3 ans avec un nombre de participants croissant.
Et puis un jour de mai 2004, Maître Dung m’invite à vivre un grand moment dans sa maison en me remettant, devant son autel
- mon 1er Diplôme de Professeur de Tai-Chi chuan et de Qi-Gong.
Et il m’annonce dans le même temps que je vais commencer à apprendre les artifices, l’épée et l’éventail, qui sont à travailler comme des compléments du corps.
Nouvellement diplômé, je donne alors mon enseignement de Qi-gong et de Tai-Chi Chuan jusqu’en 2006 dans un grand Hôtel SOFITEL, dans le cadre du tourisme, mais aussi pour les épouses de cadres vietnamiens et français.
Et en juillet 2005, Maître Dung réunit à ma grande surprise cinq Maîtres, reconnus chacun pour leur compétence, dans un Centre de Méditation à 100 km de Hanoï ; et je dois devant eux exécuter au plus juste toutes les techniques apprises depuis 2001. J’obtiens de chacun d’eux de grands conseils pour que je m’améliore encore par l’écoute intérieur ; et puis il me présente tour à tour leur meilleure technique, parfaitement aboutie.
Cela me permet de travailler en pleine conscience et avec une nouvelle ardeur ; et un mois plus tard, mon intronisation arrive et je reçois
- mon 2ème Diplôme qui spécifie une ouverture grâce à la méditation.
Et bien-sûr de retour en France en 2007, j’ai souhaité partager cet art et mon engouement.
Mon retour en France
A mon retour, je reprends bien sûr mon activité professionnelle mais parallèlement je souhaite partager mon enseignement.
Dès septembre 2007, profitant de ma belle énergie et de mes récents acquis, je crée avec des amis une première association TAO YANG à la Roche sur Yon en Vendée.
Je dispense alors bénévolement 2 cours de Tai Chi Chuan d’1H30 par semaine ; puis à partir de 2011, le nombre d’élèves augmentant, je rajoute un 3me cours.
L’initiation au Tai Chi Chuan demande un échauffement complet ; les élèves vont faire travailler, l’attention, la concentration et la mémoire.
Je ponctue donc chaque fin de cours par du Qi Gong pour un retour au calme et une grande sérénité.
A partir de 2016, j’enseigne pour l’association TAI CHI VIET à raison de 3 cours de Tai Chi Chuan par semaine, et progressivement, je complète l’activité en rajoutant 3 cours de Qi Gong. Tous ces cours ont lieu bien sûr de septembre à juin dans des salles prêtées à l’association par la ville de la Roche sur Yon.
Découverte du Style Chen
En août 2019 M LI, Maître de Tai chi Chuan venu de Fushun en chine pour un voyage en France et rendre visite à sa famille à la Roche sur Yon, fait une belle rencontre avec Michel.
Immédiatement l’amitié se crée et le partage de démonstrations de Tai chi chuan de M Li en style Chen et de Michel en style Yang a lieu.
Alors M Li fait le cadeau à Michel de son enseignement pendant 8 jours et va lui transmettre la forme du 18 mouvements du style Chen. Heureux et reconnaissant de ce beau cadeau, Michel va répéter cette nouvelle forme pendant 2 ans, puis va l’ajouter aux disciplines données à ses élèves les plus avancés.