À propos

À propos des Pas en Soi : Michel et Véronique Mathé - TAI CHI VIET 85

Les Pas en Soi La Roche sur Yon

Apprendre à exécuter des mouvements en douceur nous permet d’être à l’écoute de notre corps, de lâcher prise pour un moment avec notre mental. Plus on avance, plus on apprend et on comprend comment se mouvoir en prenant les postures qui nous conviennent. Les cours proposés par l’association Tai Chi Viet, dont le Tai Chi Chuan (style yang) et le Qi Gong aident ainsi chacun à trouver par lui-même les moyens qu’il possède afin de se ressourcer et de retrouver son équilibre intérieur. Cela devient notre philosophie de vie :

" LES PAS EN SOI "

En complément des cours de Tai chi chuan (tai ji quan) et de Qi gong (chi kong), l’association Tai Chi Viet vous propose des séances de Shiatsu assis (Amma) et des massages crâniens pour une grande détente tout en stimulant l’énergie. Depuis peu, elle vous permet aussi de venir découvrir  une  technologie qui donne des résultats impressionnants : la Relaxo Lumino Thérapie. la séance découverte est OFFERTE. Par la suite il est possible de faire des séances de relaxation pour la gestion du stress ou des séances de méditation guidée.

Notre souhait est que par cette diversité de techniques de bien-être, chacun puisse trouver ce qui lui convient le mieux pour l’aider à avancer, à faire « ses pas en soi ». Nous avons envie que le bien-être soit accessible au plus grand nombre tant physiquement, que financièrement.

Michel Mathé enseigne le Tai Chi & le Qi gong

Parcours de Michel Mathé - TAI CHI VIET 85 - Philosophie de vie Les Pas en Soi

Ma démarche

Après avoir pratiqué une vingtaine d’années le judo j’ai souhaité m’orienter vers d’autres arts martiaux.

C’est ainsi qu’en 1999 je commence à pratiquer le Tai-Chi Chuan en Vendée. Quelques mois plus tard, une opportunité incroyable me permet de rencontrer un Maître vietnamien venu en France pour faire découvrir son art. En effet,  invité par un membre de  l’association de Tai-Chi Chuan à l’Aiguillon S/Mer, Maître Nguyen Ngoc Dung  a su nous offrir une belle démonstration.

Et, de  voir évoluer ce grand Maître de Tai-Chi Chuan, seul, avec des mouvements souples, harmonieux et gracieux, comme porté par l’air, je suis alors pleinement interpellé par sa prestation.

A l’issue de ce merveilleux moment, je me suis donc  retrouvé face à Maître Nguyen Ngoc Dung et je lui ai demandé comment je pourrais apprendre près de lui au Vietnam.

Et tout naturellement il y a eu un échange d’adresses entre nous. A ce moment là, je prends conscience que la voie de l’Orient  s’ouvre à moi.

Ce grand rêve s’est rapidement transformé en un projet que je devais concrétiser. J’ai donc décidé de préparer ce voyage pendant environ 2 ans.

Dès le printemps 2001, je prends mon envol pour le Viêt Nam mais également pour un tout nouveau  chemin de vie.

Mon séjour au Vietnam

Maître Nguyen Ngoc Dung et Maître Pham Hong Duong dirigeaient tous deux un Centre de Réadaptation et de Formations Professionnelles pour jeunes aveugles et malvoyants à Hanoï ; et c’est là que j’ai été initié pendant cinq années aux différents arts suivants :

  • Tai Chi Chuan,
  • Qi Gong,
  • Tui Shu et Wing Chun,
  • Méditation,
  • Massages.

Pendant environ un an,  chaque matin pendant 4 heures, Maître Nguyen Ngoc Dung m’enseigne d’emblée le Tai-Chi Chuan  dans les parcs,  et puis le Qi-Gong dans un deuxième temps.

Il m’a aussi transmis comment pratiquer pleinement la Méditation, le Souffle ; et dès 2004, deux autres belles techniques que sont l’Éventail et l’Épée et que j’adore étudier.

Conjointement, l’après-midi au centre, deux des meilleurs élèves du centre m’entraînent au Wing Chun et au Tui Shu durant 4 heures également.

Le Dimanche après-midi, Maître Pham Hong Duong, m’initie personnellement avec sa belle dextérité au Wing Chun ; cela m’a apporté une grande souplesse et m’a permis de mieux assimiler le Tai-Chi Chuan.

Dès la deuxième année je me dois au-delà des cours pratiquer seul, et je vais  quotidiennement, matin et soir, m’entraîner dans les parcs ; il me faut répéter, puis répéter…

Parallèlement, dès septembre 2001, je donne au Lycée Français Alexandre Yersin à Hanoï, des cours de Judo à des enfants de 6 à 12 ans dans un premier temps, puis dès 2004 des cours de Tai-Chi Chuan aux parents d’élèves le soir. Cette expérience m’a donné un merveilleux moyen pour vivre à Hanoï jusqu’en avril 2007.

L'intronisation

L’enseignement avec Maître Nguyen Ngoc Dung m’est donné de 2001 à 2005.

A force de répéter, mes techniques sont de plus en plus probantes et, en 2003, il me confie un Club de Tai-Chi Chuan à développer, au pied de l’Opéra à Hanoï. Et j’ai le plaisir de voir mon club évoluer en 3 ans avec un  nombre de participants croissant.

Et puis un jour de mai 2004, Maître Dung m’invite à vivre un grand moment dans sa maison en me remettant, devant son autel

  • mon 1er Diplôme de Professeur de Tai-Chi chuan et de Qi-Gong

Et il m’annonce dans le même temps que je vais commencer à apprendre les artifices,  l’épée et l’éventail, qui sont à travailler comme des compléments du corps.

Nouvellement diplômé,  je donne alors mon enseignement de Qi-gong et de Tai-Chi Chuan jusqu’en 2006 dans un grand Hôtel SOFITEL, dans le cadre du tourisme, mais aussi pour les épouses de cadres vietnamiens et français.

Et en juillet 2005, Maître Dung réunit à ma grande surprise cinq Maîtres, reconnus chacun pour leur compétence, dans un Centre de Méditation à 100 km de Hanoï ; et je dois devant eux exécuter au plus juste toutes les techniques apprises depuis 2001. J’obtiens de chacun d’eux de grands conseils pour que je m’améliore encore par l’écoute intérieur ; et puis il me présente tour à tour leur meilleure technique, parfaitement aboutie.

Cela me permet de travailler en pleine conscience et avec une nouvelle ardeur ; et un mois plus tard, mon intronisation arrive et je reçois

  • mon 2ème Diplôme qui spécifie une ouverture grâce à la méditation.

Et bien-sûr de retour en France en 2007, j’ai souhaité partager cet art et mon engouement.

Mon retour en France

A mon retour, je reprends bien sûr mon activité professionnelle mais parallèlement je souhaite partager mon enseignement.

Dès septembre 2007, profitant de ma belle énergie et de mes récents acquis, je crée avec des amis une première association TAO YANG  à la Roche sur Yon en Vendée.

Je dispense alors bénévolement 2 cours de Tai Chi Chuan d’1H30 par semaine ; puis à partir de 2011, le nombre d’élèves augmentant, je rajoute un 3me cours.

L’initiation au Tai Chi Chuan demande un échauffement complet ; les élèves vont faire travailler, l’attention, la concentration et la mémoire.

Je ponctue donc chaque fin de cours par du Qi Gong pour un retour au calme et une grande sérénité.

A partir de 2016, j’enseigne pour l’association TAI CHI VIET à raison de 3 cours de Tai Chi Chuan par semaine, et progressivement, je complète l’activité en rajoutant 3 cours de Qi Gong. Tous ces cours ont lieu bien sûr de septembre à juin dans des salles prêtées à l’association par la ville de la Roche sur Yon.

Véronique Mathé praticienne en Shiatu assis

Parcours de Véronique Mathé - TAI CHI VIET 85 - Philosophie de vie Les Pas en Soi

Véronique Mathé praticienne en Amma assis (shiatsu assis) en Vendée

Mon cheminement

Une vie intense mais  mouvementée où je pensais que je me devais de toujours chercher des solutions pour résoudre les difficultés du moment, ou surmonter des chocs émotionnels. J’étais constamment dans l’analyse et la réflexion sans reposer mon mental.  Aujourd’hui, je n’ai pas tout changé de moi, mais je cherche à améliorer ce conditionnement devenu automatique au fil du temps. Je ne cherche pas à tout modifier, j’essaie aussi de garder et de conserver le meilleur, et prenons en conscience, nous avons tous en nous tout ce qu’il faut pour tracer son chemin. 

Passionnée par la danse, la gymnastique, l’aïkido également; j’ai toujours aimé avoir le corps en mouvement et été attirée par la grâce et l’esthétisme, la découverte aussi de tout ce qui est « différent ». Vers 35 ans je rencontre le bouddhisme, puis pratique régulièrement pendant quelques années, « la voie du milieu » m’a toujours interpellée avec cette notion que la santé est le juste équilibre entre la raison et l’émotion. Tout un long chemin à poursuivre encore et encore. 

Un jour, j’ai l’occasion de faire un stage de Tai chi chuan, puis un autre avec un vif intérêt. Seulement, comme beaucoup de mamans, prendre le temps pour soi était compliqué, et surtout cette notion d’en avoir pleinement le droit n’était pas encore acquise. Puis arrive la prise de conscience ; j’ai le désir de pouvoir lâcher ce mental pour pouvoir me ressourcer ; c’est devenu une évidence  » Eh Vie, Danse ! « 

En 2013, je commence le Tai Chi Chuan avec Michel ; une vraie passion, d’abord pour le Tai chi, puis ensuite pour celui qui deviendra mon mari. Notre engouement commun pour cet art martial, puis notre vie commune nous a permis de poser notre philosophie de vie  » Les Pas en Soi « . Je découvre également le Qi Gong  et progressivement j’en comprends le sens et  en ressens les bienfaits. La combinaison de ces 2 disciplines m’est nécessaire ; elles me permettent en effet, étudiées en parallèle, de faire une avancée plus riche sur le chemin de l’énergétique avec une plus grande compréhension et un plus grand ressenti. Le mieux-être se consolidant petit à petit, tout peut alors prendre racine avec émerveillement.

Mes choix

Lorsque nous désirons avancer, la vie le comprend et elle nous fait un cadeau, celui de faire l’ascension d’une montagne que l’on est capable de franchir ; nous prenons ou nous ne prenons pas, ou pas tout de suite.

Un jour Michel a eu un empêchement professionnel et n’a pu venir faire son cours, alors que cela ne lui arrivait jamais. Et c’est là qu’à commencé mon premier cours en Tai Chi Chuan pour les élèves débutants ; puis  d’autres cours ont suivi. Quelle belle expérience ! Devoir faire tous ces pas en soi en trouvant  le courage de s’en estimer suffisamment capable, de vaincre la peur du jugement,  de partager au mieux avec les autres ce que notre corps et notre mental a compris. Puis quelques remplacements de Michel en cours de Qi gong se sont également présentés par la suite.

Cette épreuve a révélé au plus profond de moi comment j’appréciais de donner des cours de gymnastique énergétique. Contribuer au bien-être des autres en même temps que du sien, cela a quelque chose de magique et contribue largement au bien vivre. J’ai pu réaliser cela en créant ma propre méthode et ainsi trouver ma juste place. Cela donne un sens à ma vie. C’est ainsi que je donne un cours de Gymnastique Énergétique, basé sur le Qi Gong et le Tai Chi, le lundi matin à La Roche sur Yon, et un autre le jeudi matin à Nesmy.

Me diversifier aussi m’a paru évident, le shiatsu et la médecine traditionnelle chinoise me séduisaient depuis longtemps, et finalement j’ai choisi une formation de Amma assis en 2017. Une certification m’a alors été délivrée à l’issus de 100 massages en 3 mois.

En septembre 2021, j’ai souhaité perfectionner la technique du Amma assis et j’ai reçu une 2ème certification après une formation avec Eric Ghillebert de Profil Zen. J’ai également enrichi avec ce formateur ma  pratique par l’apprentissage du massage crânien. C’est à cette période que j’ai ouvert mon espace bien-être où j’ai également proposé une autre méthode très puissante dans le lâcher prise : la Lumino Relaxo Thérapie.