Cours de Qi Gong en Vendée - TAI CHI VIET 85
Cours de Qi gong en Vendée
Relaxation par le Qi-Gong
Cette gymnastique douce fait partie de la médecine traditionnelle chinoise et peut se pratiquer à tout âge. En effet, il convient aux enfants, aux ados, aux adultes et aux séniors.
En pratiquant cette discipline on travaille sur » le Qi » l’Énergie Vitale et sur le Souffle qui circulent en nous et on recherche ainsi l’harmonie entre le corps, le souffle et la conscience.
La lenteur des gestes et les nombreux étirements conditionnent aussi la détente des articulations et le dénouement des tendons par l’écoute de notre être.
Le souffle prodigue un massage aux organes de l’abdomen, au cœur, et il augmente ainsi la capacité respiratoire et apporte également une meilleure oxygénation des muscles.
C’est alors que le mental se calme, l’unité se fait entre le corps et l’esprit ; l’être peut s’unifier entre la terre et le ciel.
- Les postures liées aux 5 Animaux : Le Tigre, le Cerf, l’Ours, le Singe et l’Aigle
- Les postures liées aux 5 éléments associés à 5 saisons : le bois associé au printemps et à l’organe du foie, le feu associé à l’été et à l’organe du coeur, la terre associée à l’inter-saison et aux organes de la rate, estomac et pancréas, le métal associé à l’automne et l’organe des poumons, et l’eau associée à l’hiver et l’organe des reins.
- On stimule les points énergétiques du visage, puis de l’ensemble du corps avec les mains qui éveillent les méridiens, les chakras et les canaux.
Les bienfaits du Qi Gong
Le Qi gong peut se pratiquer debout ou au sol. Il conduit dans son évolution à l’éveil conscient des canaux, des méridiens et des chakras mais aussi à la pleine écoute du cœur et du souffle. Cette pratique se fait dans le calme, soit en salle par l’écoute d’une musique relaxante, soit à l’extérieur par l’écoute d’un chant donné par la complémentarité des différents éléments naturels.
La lenteur, l’équilibre et la compréhension du Qi Gong permettent par la pratique de ressentir une pleine sérénité et un plein éveil en soi. Le Qi est l’énergie vitale que chacun a en soi depuis sa naissance et le Gong la stimule afin d’obtenir un bien-être en relation avec soi-même et l’univers.
Le Qi Gong par une gymnastique de la respiration permet de conserver une bonne énergie vitale.
Il peut se pratiquer à tous les âges de la vie :
- il aide à canaliser l'énergie débordante des petits,
- donne confiance aux ados qui s'approprient leur corps,
- permet d'évacuer le stress que chaque adulte peut connaître,
- contribue au maintient à domicile des Séniors,
- offre un nouveau printemps dans la vieillesse en EHPAD
Qi gong pour nos séniors
Le Qi gong est une pratique de santé particulièrement adaptée aux personnes âgées. Elle contribue au maintien à domicile et apporte du soleil dans les EHPAD.
Cette expérience très riche permet de maintenir, dans le respect et les limites de chacun, ses aptitudes motrices et cognitives. Le Qi gong s’avère utile dans le cadre de la prévention contre les chutes, accidents invalidants, quand le grand âge arrive.
Tous les mouvements proposés visent à mobiliser en douceur le corps et les articulations afin de garder le plus possible la souplesse et à faire circuler l’énergie et le sang. Porter l’attention sur ses sensations et sa respiration permet de renforcer le centrage. Celui-là même qui fait défaut à la personne âgée qui chute.
Le Qi gong permet de redonner à la personne âgée une conscience corporelle globale. Sur un plan fonctionnel, il améliore et préserve les acquis : souplesse, souffle, mémoire…