Tai-Chi Chuan

Les Bienfaits :

Pratiqué en répétant régulièrement, le Tai Chi Chuan a de réels bienfaits sur la santé. C'est en effet un art de vivre où corps et esprit ne font qu’un et ainsi il favorise la perception consciente du corps, le fortifie et rend aussi l'esprit plus calme et serein.

On apprend également à découvrir et à corriger les mauvaises positions de son corps et donc progressivement on se tient mieux, on se déplace plus correctement et on respire aussi plus naturellement. La position droite et décontractée favorise alors la respiration en profondeur et cela a des effets apaisant sur le système nerveux.

Le Tai Chi entraîne les muscles, les tendons et les articulations tout en douceur. Il a alors une influence bénéfique sur tout l’ensemble de l’organisme.

La pratique du Tai Chi Chuan est aussi un excellent exercice pour la mémoire et la concentration car elle permet de mémoriser dans le détail les mouvements, les enchaînements, et les effectuer au mieux de soi demande un réel effort d’attention.

La pratique du Tai Chi s’avère ainsi très intéressante pour l’éveil de l’être et la coordination notamment chez les jeunes mais de même pour les personnes plus âgées car cette pratique apporte une dynamisation globale.

Cette gymnastique douce et énergétique peut apprendre et aider à trouver l'équilibre intérieur et l’harmonie nécessaire à tous. Ces effets dans le quotidien persistent bien après l’entraînement et c’est pour cela qu’il est si possible conseillé de répéter entre chaque cours afin d'obtenir rapidement des résultats durables dans le temps.

L E S   P A S   E N   S O I

 

Reconnu depuis environ le milieu du 19me siècle en Chine comme art martial, le Tai Chi Chuan est aujourd’hui dans le monde entier pratiqué principalement comme un exercice énergétique ou une gymnastique de bien-être et de santé.

Le Tai chi chuan est issu de trois grandes familles : les styles YANG,  CHEN et WU et il a été scrupuleusement transmis et enrichi de génération en génération.

Bien qu’il y ait donc des milliers de possibilités d’effectuer les nombreux mouvements, le principe unique est la complémentarité et l’équilibre du Yin et du Yang et le précepte est de se plier avec souplesse à la rencontre d’une force rigide.

Le souffle et les sons apportent également la pleine appréhension de cette pratique.

Autres appellations du Tai Chi Chuan :
  • La méditation en mouvement,
  • La boxe des ombres ou la boxe au poing non ganté.

La notion de combat en Chine ne se réduit pas à l'idée de lutte contre un adversaire réel, mais englobe aussi bien les combats contre tout obstacle rencontré dans son existence, et également contre soi-même.

Pour des personnes peu sportives, il permet de maintenir et d’améliorer la santé mais il peut également apporter une autre dimension aux personnes plus dynamiques. Et pour certains, le Tai Chi Chuan permet d’atteindre une sensation d’énergie spirituelle.

Le Tui Shu

est appelé aussi   " Poussées des mains "   ou   " Mains collantes "

Il se pratique en binôme, c'est un véritable complément du Tai Chi Chuan

Cette technique d'une grande dextérité apporte

  • le lâcher profond du Mental
  • la fluidité des articulations tendues du corps